Les médias depuis 2015 ont abondamment parlé de la situation des migrants qui sont arrêtés sur le Littoral Nord dans leur espoir de passer en Angleterre. Dans le dunkerquois, la situation s’est améliorée depuis mars 2016 avec la construction du camp de la Linière grâce à la mairie de Grande Synthe (municipalité où est situé le camp) et à Médecins Sans Frontières. Il s’agit d’un camp ouvert, auquel les réfugiés accèdent librement, entièrement géré par des associations dont certaines sont actives depuis des années entre Calais et Dunkerque.
Depuis sa création, le camp a évolué, et sa gestion pratique, après avoir été prise en charge pendant un temps par l’association Utopia 56, est maintenant confiée à l’AFEJI.
Le camp de la Linière s’appelle maintenant Lieu d’accueil humanitaire de Grande Synthe, et la mairie a mis en place un site où on peut trouver toutes les informations sur ce qui s’y passe.
Parmi les associations accréditées pour intervenir sur le camp, vous trouverez répertoriée l’Entraide de l’Eglise Protestante Unie de Dunkerque, ainsi que d’autres églises chrétiennes qui, comme beaucoup, ne peuvent rester insensibles à la situation humanitaire dont elles sont témoins.
Protestant ou non, chrétien ou non, si vous désirez participer à cet effort d’accueil, n’hésitez pas à vous rendre sur ce site où vous pouvez vous inscrire comme bénévole après avoir consulté la liste des tâches qu’il est nécessaire d’accomplir au quotidien pour que les conditions de vie des réfugiés présents demeurent à peu près supportables.
Pour en savoir plus : accueil du site
Les tâches à accomplir pour les bénévoles : les missions des bénévoles
Faire un don directement à la ville de Grande Synthe : faire un don financier ou matériel
(Mise à jour le 14/10/2016)